S'abonner

Lichen scléreux cutané : à propos de dix cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.127 
S. Gara , M. Jones, N. Litaiem, J. Yacoubi, N. Ezzine, S. Rammeh, F. Zeglaoui
 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lichen scléreux est une dermatose inflammatoire et fibrosante décrite pour la première fois en 1887 par Hallopeau. Il touche essentiellement la région génitale. L’atteinte cutanée isolée est rare et se voit dans seulement 2,5 % des cas.

Buts

L’objectif du présent travail est de rapporter une série de cas de lichen scléreux cutané en précisant les caractéristiques épidémiologiques et cliniques.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective colligeant 10 cas de lichen scléreux cutané ayant consulté de janvier 2013 à décembre 2017.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe féminin. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 49,88+12,05 avec des extrêmes allant de 35 à 63 ans. La durée d’évolution moyenne était de 38,87 mois+25,03. Le motif de consultation le plus fréquent était l’apparition de lésions cutanées blanchâtres associées à un prurit dans 6 cas. La présentation clinique la plus fréquente était des plaques grossièrement ovalaires de couleur blanc nacré porcelainées atrophiques bien limitées avec parfois un aspect fripé de la peau. D’autres aspects cliniques moins typiques étaient retrouvés comme des plaques hyperpigmentées dans un cas. Les lésions siégeaient au niveau du tronc dans 10 cas avec une atteinte des membres supérieurs dans un de ces cas.

Les pathologies associées au lichen scléreux cutané retrouvées dans notre étude étaient une sclérodermie systémique dans un cas, une morphée dans un cas et un vitiligo dans un cas.

Un lichen scléreux génital était associé à l’atteinte cutanée dans deux cas.

Le diagnostic de lichen scléreux cutané était confirmé par les données de l’histologie chez tous les patients.

Aucun cas de transformation carcinomateuse n’a été retrouvé.

Tous les patients étaient traités par des dermocorticoïdes de fort niveau d’activité. L’évolution était favorable chez 4 patients. Le reste des patients était perdu de vue.

Conclusion

Contrairement au lichen scléreux génital, l’atteinte extra-génitale est relativement rare. Elle pose essentiellement un problème esthétique par son évolution chronique et atrophique. Son traitement n’est pas bien codifié et fait recours à plusieurs thérapeutiques dont les dermocorticoïdes de fort niveau d’activité qui demeurent un traitement simple, efficace et bien toléré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A70-A71 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intérêt de la clofazimine dans la prise en charge des herpes récurrents
  • M. Konate, L. Cisse, M. Gassama, Y. Karabinta, O. Faye, A.A. Dicko
| Article suivant Article suivant
  • Une métaplasie osseuse sur cicatrice de brûlure : à propos d’un cas
  • S. Idoudi, M. Youssef, I. Lahouel, Y. Soua, H. Belhaj Ali, M.F. Hamdi, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.